Solidarité et Service 2021 - Agir - Nos terrains d'action

Élections des Conseillers des Français de l’étranger et des Délégués consulaires le 30 mai 2021 en Belgique

Qui sommes-nous ?

NOUS SOMMES un groupe uni de professionnels du droit et des questions économiques et sociales, résolus à mettre notre expérience et nos réseaux au service de nos compatriotes établis en Belgique.

NOUS NE SOMMES PAS la succursale belge du prêt-à-penser parisien, car nous estimons que la politique politicienne n’a pas sa place dans l’élection des Conseillers et des Délégués des Français de l’étranger, dont le rôle consiste essentiellement à apporter un soutien technique et juridique aux expatriés français dans leurs démarches administratives auprès des autorités françaises et belges.

NOUS SOMMES (évidemment) respectueux des valeurs de la République, des Droits humains, de l’État de droit, de l’humanisme, et de la construction européenne.

NOUS SAVONS qu’en dépit de la réputation qui leur est injustement faite en Métropole, les Français de Belgique, dans leur plus grand nombre, ne sont ni des fonctionnaires ou des cadres internationaux, ni des migrants fiscaux ; un vote en faveur de notre liste, c’est la garantie de la prise en compte efficace des besoins, des interrogations, voire de la détresse de nos compatriotes les plus vulnérables.

Nos terrains d'action

Vous ne comprenez rien à l’organisation politique de la Belgique ? Vous voulez en savoir plus long sur la vie culturelle ici ? Vous voudriez connaître la géographie et l’histoire de notre pays d’accueil ? Vous envisagez d’apprendre le néerlandais ou l’allemand ? Vous cherchez des bars, restaurants, ou commerces sympathiques (éventuellement tenus par des compatriotes) ? Nous sommes là pour cela aussi !

Il vous est parfois difficile de vous déplacer pour effectuer des démarches administratives au Consulat général ?  

 

L'accès aux services consulaires doit absolument être facilité pour nos compatriotes domiciliés loin de Bruxelles. Avec les services du Consulat général, nous travaillerons à l'organisation de permanences itinérantes des services consulaires dans l’ensemble des dix provinces belges. Les services du Consulat général pourraient ainsi être présents un jour au moins par an, notamment à Anvers, Arlon, Gand, Liège, Mons, Mouscron, Namur, et Tournai. 

En 2022, vous jugez que le plus grand nombre possible de Français doit être en mesure de prendre part à l’élection présidentielle ainsi que, dans le cadre des élections législatives, au choix de notre député des Français du Benelux à l’Assemblée nationale ? 

 

Nombreux sont les étudiants français présents en Belgique qui ne participent pas aux élections. En 2022, avec le concours des principaux établissements de l’enseignement supérieur et des communes belges, nous entendons mettre en place une vaste campagne destinée à informer les étudiants de l’existence de la liste électorale consulaire et à les inciter à s’y inscrire. Conseillers consulaires, nous nous rendrons nous-mêmes systématiquement dans les différents campus pour expliquer et convaincre. 

D’autre part, nous organiserons des collectes de procurations au bénéfice des Français qui, en raison de leur grand âge ou de leur handicap, ne peuvent se déplacer.  

Voter est un droit civique pour tous !

Une question sur les universités et autres institutions de l’enseignement supérieur ou technique en Belgique ? Tournez-vous vers nous !

 

Les règles d'accès aux bourses d'études sont souvent méconnues. Nous travaillerons à une meilleure diffusion de l'information auprès des étudiants. Conseillers consulaires, nous nous rendrons sur les campus pour faciliter la diffusion de l'information.

Le tri des déchets ménagers se fait différemment en Belgique et en France. Les politiques fiscales relatives aux économies d’énergie sont variées d’un pays l’autre. Ces incohérences - et bien d’autres - vous laissent pantois ? 

 

Définir les choix optimaux pour parvenir aux mêmes objectifs, voilà ce que Belges et Français peuvent apprendre les uns des autres. En cours de mandat, nous verrions volontiers s’organiser une semaine d'échanges de bonnes pratiques environnementales entre collectivités locales : économies d'énergie, économies d'eau, recyclage des déchets, parmi d’autres cibles. Nous y inviterons en particulier les services compétents des villes jumelées.

Vous êtes dérouté par la complexité de la réglementation transfrontalière franco-belge et êtes incertain de la meilleure formule dans votre cas ? On peut vous guider !

 

Plusieurs de nos colistiers sont en contact avec la Direction des Impôts des Non-résidents (DINR). Durant le mandat, nous formulerons des propositions très concrètes aux administrations et aux élus des deux pays, afin d'améliorer la convention fiscale franco-belge et éliminer les cas de double-imposition.  

Vous constatez que votre permis de conduire est périmé ? Vous ne savez pas si votre prochaine carte nationale d’identité doit être délivrée par le Consulat général ou par la Préfecture de votre département d’origine ? Appelez-nous !

Où suivre la meilleure formation professionnelle ? Est-il possible de faire un apprentissage transfrontalier ? 

 

Durant le mandat, nous proposerons une table-ronde : Conseil consulaire, milieux économiques franco-belges et partenaires sociaux, afin d'explorer les pistes pour faciliter l'apprentissage transfrontalier. Des recommandations formelles seront ensuite adressées aux autorités des deux pays.

Vous êtes frontalier ressortissant français, domicilié en Belgique et travaillant en France, est-ce grave ? Peut-être pas, posez-nous la question !

Vous souffrez d’un handicap et, n’ayant pas trouvé d’établissement résidentiel de soins adaptés à votre situation en France, vous avez été contraint de vous installer en Belgique ? Nous sommes particulièrement vigilants sur cette question !

Vous déplorez que la fonction publique européenne attire peu les Français ? Vous estimez que les experts nationaux détachés apportent beaucoup aux institutions européennes et qu’une fois retournés dans leur administration nationale, ils peuvent être de formidables ambassadeurs de l’Europe ? 

 

Nous sommes convaincus qu'un passage par Bruxelles est toujours un plus dans une carrière professionnelle. Pour toutes sortes de raisons, peu de fonctionnaires français s’aventurent à demander un détachement temporaire dans les institutions européennes. Nous pensonsque les détachements devraient être facilités, tout comme ensuite le retour dans la fonction publique française. Nous sommes déjà en contact avec plusieurs ministères français afin d'identifier les points bloquants et de proposer rapidement des solutions. 

Liège-Lille, Mons-Vannes, Anvers-Marseille, ces jumelages vous parlent ? 

 

Les jumelages franco-belges de villes et de villages sont un trésor, mais un trésor ignoré et mal entretenu. Très attachés à l'amitié franco-belge, nous nous engagerons vigoureusement pour y réinsuffler vie en organisant notamment, au cours du mandat, un grand week-end des jumelages. Il réunira les élus des collectivités concernées, les représentants des écoles afin d'impliquer nos jeunes, le monde de la culture, et les milieux économiques.

Vous êtes réserviste et souhaitez accomplir un stage de qualification ? Jeune, vous voudriez savoir comment participer à la Journée Défense et Citoyenneté ? Vous envisagez une carrière militaire ? Vous vous interrogez sur les possibilités de devenir officier de réserve en situation d’active, alors que vous êtes expatrié ? Nous pourrons vous orienter !

Vous ne vous en sortez pas dans l’invraisemblable maquis franco-belge du paiement et de la fiscalité des retraites ? Ayant travaillé successivement en France et en Belgique, les deux pays vous doivent une pension, mais comment s’y prendre ? Nous le savons !

Ponctuellement grippé ou souffrant d’une maladie plus grave, vous vous interrogez sur la prise en compte de vos frais médicaux ? Faut-il s’adresser à la caisse primaire de votre dernière résidence en France, ou à l’assurance maladie-invalidité belge, ou à la Caisse des Français de l’Étranger ? On vous le dira !

Vous vous apprêtez à vous installer en Belgique pendant quelques années pour raison professionnelle, et vous vous interrogez sur l’éducation de votre enfant au cours de ce séjour : école belge, école internationale, Lycée français ? On vous expliquera !

La France est un pays admiré, attendu, respecté ; mais elle suscite aussi jalousie et haine. Il n’est pas toujours facile d’être Français à l’étranger. Aucun d’entre nous n’est à l’abri d’incivilités ou de gestes violents. Sans conteste, la Belgique est un pays sûr et accueillant, mais ici comme ailleurs, l’époque est à l’incertitude. Il ne s’agit pas de céder à la paranoïa – mais si cette situation vous inquiète quelque peu, nous serions heureux d’en discuter avec vous. Rassurer rationnellement, c’est aussi notre vocation !