Notre équipe

Présentation des candidats avec Noms, fonctions et descriptions personnalisées

Quentin Dickinson

Quentin DICKINSON

Tête de liste

Journaliste de l’Audiovisuel public français.
Juriste.
Ancien élève du Lycée français de Bruxelles.
Diplômé de l’ULB.
Attaches en France : Loire-atlantique.
En Belgique depuis plus de 50 ans.

Quentin est un ...

... spécialiste des transports depuis son premier train électrique (à trois ans). Abrite dans une grange une douzaine de voitures ayant appartenu à sa famille. Patiemment, les restaure de ses mains. Préférée : la 2CV de 1959 (de construction belge). Est l’un des trois journalistes français de BXL à défendre bec et ongle la langue française dans les institutions de l’UE. Franco-écossais, aurait préféré ne jamais avoir à devenir spécialiste du Brexit.

Elisabeth RUCKSTUHL

Élisabeth RUCKSTUHL

Candidat 2

Juriste
Productrice de spectacles musicaux
Attaches en France : Vendée
En Belgique depuis 12 ans

Elisabeth est ...

... juriste, spécialiste du droit de la propriété intellectuelle, a toujours voulu marier la théorie et ses prolongements dans la réalité : parcours classique dans deux grandes maisons de disques et à la SACEM, mais aussi production et programmation du Festival de musique de l’Île de Ré pendant sept ans, jusqu’à son déménagement à BXL. N’a pas attendu de s’installer dans une maison, dont le propriétaire précédent s’était fait aménager une vaste cuisine de restaurateur professionnel, pour exceller dans la préparation de la blanquette de veau.

Fabrice ANDREONE

Fabrice ANDREONE

Candidat 3

Juriste
Président de l'Association des fonctionnaires français de l'UE
Attaches en France : Var
En Belgique depuis 28 ans

Fabrice est un ...

... indécourageable messager du Droit européen à l’Université. Numismate averti (spécialiste des monnaies françaises, de la Révolution jusqu’en 1945) et de l’histoire de ces 150 années-là. Méditerranéen, déteste les sports d’hiver.

Colette GISSINGER

Colette GISSINGER

Candidat 4

Enseignante
Auteure de manuels pédagogiques
Attaches en France : Hauts-de-Seine
En Belgique depuis 6 ans

Colette a ...

... un engagement (rare, effectivement) en faveur du rapprochement des jeunes et du monde du travail. A servi pendant près de vingt ans comme conseillère municipale (UDF, puis MoDem) à Antony (Hauts-de-Seine). Cinéphile avertie, combat son actuelle impatience due aux mesures anti-COVID en s’adonnant à des expérimentations personnelles en matière culinaire.

Bruno DETHOMAS

Bruno DETHOMAS

Candidat 5

Ancien Ambassadeur de l'UE
Porte-parole de Jacques DELORS
Attaches en France : Paris
En Belgique depuis 33 ans

Bruno, une fois ...

... rendu à la vie civile, ce haut-fonctionnaire européen rompu aux déplacements officiels à longueur d’année n’a pourtant pas, comme d’autres, renoncé à son goût du voyage. Estime qu’on n’arpente jamais assez la terre d’Europe, cette Europe qu’il porte en bandoulière depuis bien avant ses débuts comme journaliste (oui !) dans un grand quotidien parisien du soir. Opéra et golf comme antidotes à l’euromorosité du moment.

Florence AUTRET

Florence AUTRET

Candidat 6

Journaliste et auteur, spécialiste de l’économie
Attaches en France : Haute-Savoie
En Belgique depuis 16 ans

Florence est ...

... née les skis aux pieds, elle compense désormais la modestie des hauteurs ardennaises par une saine passion pour le vélo urbain, tout comme sa colistière Éléonore. Deux adolescents sous son toit, autant de raisons de ne pas être très impressionnée par la coordination des régimes de sécurité sociale entre la France et la Belgique. A pu néanmoins rédiger une biographie d’Angela Merkel qui fait référence.

Frédéric PUEL

Frédéric PUEL

Candidat 7

Avocat, spécialiste de la concurrence
Attaches en France : Gironde
En Belgique depuis 31 ans

Frédéric ...

... arrive au Collège d’Europe à Bruges ; en repart avec une épouse flamande (et avec le diplôme). S’apprête à rentrer en France ; trois décennies plus tard, est toujours là. Pensait rouler en voiture suédoise ; s’aperçoit qu’en fait, elle est chinoise. Sculpteur amateur doué, spécialisé dans les nus féminins (sans modèle).

Marie-Anne ROBBERECHT

Marie-Anne ROBBERECHT

Candidat 8

Porte-parole d’un organisme d’aide aux plus démunis
Attaches en France : Nord
En Belgique depuis 12 ans

Marie-Anne est ...

... seule fille parmi quatre frères. Néerlandophone et germanophone. Violoniste amateur. Chante en chorale et sous la douche. Se souvient de tous ses rêves. A longtemps été écouteuse à SOS-Amitié en France. Dit préparer le meilleur parmentier de canard d’Europe.

Pierre-Luc VERVANDIER

Pierre-Luc VERVANDIER

Candidat 9

Juriste, spécialiste du droit notarial
Attaches en France : Rhône
En Belgique depuis 11 ans.

Pierre-Luc ...

... confesse un engagement personnel soutenu à des œuvres caritatives en faveur des plus démunis ainsi qu’à l’animation culturelle du Quartier européen de Bruxelles. A pratiqué la pisciculture en famille dans les étangs de la Dombes (Ain). Lyonnais auto-qualifié d’authentique, ne résiste pas longtemps à l’appel des quenelles de brochet.

Séverine ISRAËL

Séverine ISRAËL

Candidat 10

Juriste UE
Attaches en France : Bouches-du-Rhône
En Belgique depuis 49 ans

Séverine est ...

... marseillaise avec juste ce qu’il faut comme accent pour être repérée par d’autres Phocéens. A réchappé de justesse à une grave erreur médicale aux suites judiciaires. Mélomane, folle d’opéra, cinéphile, adorant les dîners entre amis et les voyages d’agrément, sa force de caractère fait obstacle à l’envie de se plaindre amèrement d’une pandémie qui la prive de son monde depuis plus d’un an.

Jean-Michel JOZEAU

Jean-Michel JOZEAU

Candidat 11

Associé d’un cabinet de courtage en assurances
Attaches en France : Paris
En Belgique depuis 47 ans

Jean-Michel est un ...

... modèle de précision et de ponctualité. Constamment à la recherche de nouveaux défis professionnels. Se définit comme épicurien. Il l’est. Intarissable sur les restaurants bruxellois et deauvillois (cause résidence secondaire). Roi du barbecue. Enfin, tout ça, c’était dans le monde d’avant la pandémie. Soupir.

Geneviève de LESTRADE

Geneviève de LESTRADE

Candidat 12

Retraitée d’une banque mutualiste
Attaches en France : Cantal
En Belgique depuis 5 ans

Geneviève est ...

... à la ville : aimable et élégante hôtesse italianophile. Gère une association à vocation culturelle et historique, dont les dîners-débat à huis-clos permettent à une succession de diplomates chevronnés de dire courtoisement ce qu’ils pensent vraiment (ou presque).

A la campagne : opiniâtre restauratrice d’une tour de guet du Moyen-Âge surplombant la ville de Salers (Cantal). Échafaudages et bétonnières garantis pour l’avenir prévisible.

Tom MARIGNY

Tom MARIGNY

Candidat 13

Étudiant en Communication visuelle
Attaches en France : Vendée
En Belgique depuis 3 ans

Tom est ...

... virtuose de la planche à neige. Modéliste méticuleux, fabrique bâtiments et bateaux à partir de rebut recyclé, collectionne et peint les soldats de plomb. Prépare de succulents croque-monsieur végétariens et des plats de chili (évidemment sin carne). Déteste Poutine et les manifestations d’anti-vax et d’anti-masque.

Genovefa ETIENNE

Genovefa ÉTIENNE

Candidat 14

Chef d’entreprise
Attaches en France : Finistère
En Belgique depuis 32 ans

Genovefa est une ...

... impénitente dévoreuse de biographies et de littérature américaine. Élève Cassiopée, une langoureuse chatte Main-Coon, dans sa maison, véritable musée de l’architecture d’intérieur art-déco. Fabrique elle-même ses bijoux.

Salim BADAOUI

Salim BADAOUI

Candidat 15

Journaliste de l’audiovisuel extérieur français, auteur Attaches en France : Yvelines
En Belgique depuis 14 ans

Salim : ...

... la lecture son pain quotidien ; les livres ses meilleurs amis. Le voyage comme cheminement initiatique vers autrui. Peintre lorsqu’il le peut ; pris par la joie ou le chagrin, sa pudeur s’exprime à travers des textes poétiques.

Nathalie Le COZLER

Nathalie LE COZLER

Candidat 16

Économiste, créatrice de sites Internet
Attaches en France : Ille-et-Vilaine
En Belgique depuis 18 ans

Nathalie est ...

... économiste et gestionnaire d’entreprise de formation, une carrière prometteuse lancée dans la sidérurgie en Allemagne. Depuis, bien campée dans une triculture franco-belgo-germanique. Quadragénaire, changement de cap : deux ans pour se former à la création de ces œuvres d’art que sont les sites numériques complexes. Instinctivement serviable, très active dans la vie associative. 

Sloan MOREAU

Sloan MOREAU

Candidat 17

Conseiller politique
Attaches en France : Alpes-maritimes
En Belgique depuis 5 ans

Sloan est ...

... originaire de la Côte-d’Azur, et donc bizarrement enamouré de la grisaille et de la drache belges. Il débarque en Belgique ; le jour-même, SM Albert II abdique. A depuis lors acquis un sens aigu des sports de combat, principalement la littérature épistolaire et le tennis sur terre battue.

Maha GANEM

Maha GANEM

Candidat 18

Journaliste, Chargée de cours à l’Université
Attaches en France : Isère
En Belgique depuis 13 ans

Maha a ...

... entamé sa vie bruxelloise par un stage, forcément alimentaire, à l’European Snacks Association. A dirigé le média en ligne Les Euros du Village avant que ledit village devienne une bulle. Avoue encaisser le rythme d’enfer des communiqués et conférences de presse grâce à des séjours réguliers dans un ashram yoga au fin fond de l’Inde.

Alexandre DOSSAT

Alexandre DOSSAT

Candidat 19

Fonctionnaire européen
Attaches en France : Haute-Garonne
En Belgique depuis 18 ans

Alexandre a une ...

... personnalité sympathique, mais volontairement discrète et qui gagne en fait à être mieux connue. Ne cache pas chaque semaine sa perplexité à la lecture du Financial Times Weekend.

Eléonore-DARODES-de-TAILLY

Éléonore DARODES de TAILLY

Candidat 20

Traductrice
Attaches en France : Vaucluse
En Belgique depuis 23 ans


Éléonore est ...

... bercée dès l’enfance par un environnement multilingue, a fait le choix d’un engagement européen par le biais des langues. Impénitente dévoreuse de livres. Se dit très attachée au plat pays depuis son arrivée, il y a près d’un quart de siècle, mais constate qu’elle reste malgré tout identifiée comme Française par tous les commerçants de son quartier, qu’elle parcourait à vélo – avant que la pandémie lui révèle les joies de la marche à pied.

Pascal ALBRECHTSKIRCHINGER

Pascal ALBRECHTS-KIRCHINGER

Candidat 21

Directeur des Affaires européennes de l’Audiovisuel public allemand
Attaches en France : Finistère
En Belgique depuis 30 ans

Pascal est un ...

... Franco-bavarois avec attaches indiennes. A travaillé comme guide dans les caves du Vatican. Connaît tous les monuments romains de la Grande-Bretagne jusqu’à la frontière irakienne. Déteste les voyages organisés. Semi-marathonien.